Menu Fermer

Programme des webinaires

> Mardi 25/05 – 10H30 : Atout’âge, accompagner le bien vieillir en entreprise

Animé par : Compétences et Emplois
Voir le replay

> Mardi 25/05 – 15H30 : Partager des talents, c’est possible !

Animé par : Shareajob
Voir le replay

> Mardi 25/05 – 16H30 : Les aides au recrutement

Animé par : Pôle Emploi, DDETS Nord et Maison de l’Emploi Métropole Nord-Ouest
Voir le replay

> Mercredi 26/05 – 10H00 : Jeunes diplômés  “Objectif 1er emploi – 1 jeune 1 solution”

Animé par : APEC
Voir le replay

Vous êtes jeune diplômé.e (Bac+3 et plus) ou en cours d’études et souhaitez gagner en efficacité dans votre recherche d’emploi, de stage ou de contrat d’alternance ?
L’APEC vous accompagne gratuitement.
Lors de notre intervention, nous vous présenterons notre offre de service qui se déroule en ligne et en présentiel.

Nous avons créé un atelier ludique , dynamique et interactif dédié aux jeunes diplômés :
– nous vous aidons à faire le point sur vos démarches et mesurer vos marges de progrès
– nous vous apportons des conseils pratiques (techniques de recherche d’emploi, etc ,…)

Vous repartirez avec des outils et des ressources en sachant quels services Apec mobiliser pour progresser
Et vous disposerez de votre plan d’action personnalisé.
Alors n’attendez plus pour en bénéficier : Inscrivez-vous !

> Mercredi 26/05 – 11H15 : Réussir son entretien en visio

Animé par : Alliance Emploi
Voir le replay

> Mercredi 26/05 – 14H30 : L’agroalimentaire : des métiers qui ont du goût

Animé par : IFRIA
Voir le replay

> Mercredi 26/05 – 16H00 : Apprentissage : Qu’est-ce que c’est ? Comment décrocher mon contrat ?

Animé par : ANAF
Voir le replay

> Jeudi 27/05 – 10H00 : Comment trouver un job qui fait sens ?

Animé par : LEIHIA
Voir le replay

> Jeudi 27/05 – 11H15 : Le codage à portée de tous

Animé par : WebForce 3
Voir le replay

“Le code à portée de tou-te-s” est un atelier d’initiation au code, et plus particulièrement au langage CSS. Venez découvrir les bases du code en compagnie de Céline Freland, formatrice CSS qui vous accompagnera durant cet atelier de découverte de 45 minutes. L’initiation est ouverte à toutes et à tous, alors n’hésitez-plus et inscrivez-vous !
Pensez à installer Visual Studio Code avant l’atelier (logiciel gratuit) et à télécharger les fichiers.

> Jeudi 27/05 – 14H30 : Optimiser votre candidature sur les réseaux grâce à vos soft skills et votre CV Relationnel

Animé par : Work Well Together
Voir le replay

“Sortir du lot lors d’une recherche d’emploi c’est possible, mais pas n’importe comment. Les compétences techniques sont fondamentales pour assurer une mission ; Il faut compter également sur les qualités humaines : les atouts, qualités relationnelles et sur les “”soft skills””. Lors de ce webinaire, Cécile, avec un recul de plus de 20 années en RH, vous proposera une synthèse des éléments indispensables à toutes candidatures :
– Les fondamentaux du CV
– Digitaliser son profil ?
– Optimiser sa présence sur les réseaux
– La préparation et le suivi des entretiens”

> Vendredi 28/05 – 10H00 : L’alternance dans la construction

Animé par : Constructys
Voir le replay

> Lundi 31/05 – 14H00 : Les métiers chez les bailleurs sociaux

Animé par : Lille Métropole Habitat
Voir le replay

> Lundi 31/05 – 15H00 : Accompagnement à la création d’entreprise

Animé par : APEC
Voir le replay

“Vous avez envie d’entreprendre ?
Vous avez trouvé une bonne idée ou votre projet est déjà avancé ?
Vous souhaitez être accompagné.e pour vous préparer et réussir dans cette nouvelle voie ?
Si vous voulez avancer dans la mise en œuvre de votre projet, alors notre prestation Devenir Entrepreneur est faites pour vous
Durant cet accompagnement, nous vous permettons de :
• découvrir votre potentiel d’entrepreneur et développer une nouvelle posture professionnelle
• Anticiper et structurer vos démarches à chaque étape de votre projet
Vous orienter vers les réseaux experts d’accompagnement à la création-reprise d’entreprise pour formaliser et valider avec eux votre projet de création d’activité sous l’angle juridique et financier.

Au cours de notre intervention, nous vous présenterons le service APEC Devenir Entrepreneur et ses outils qui vous aideront dans votre démarche de réflexion et qui vous permettront de prioriser vos actions.”

> Mardi 01/06 – 10H00 : Les aides pour les salariés et futurs salariés pour se loger

Animé par : Action Logement
Voir le replay

> Mardi 01/06 – 14H30 : La reconversion professionnelle : Une stratégie vers l’emploi !

Animé par : Groupe Analyz Consulting 
Voir le replay

> Mercredi 02/06 – 10H00 : Le marché de l’emploi des cadres (panel)

Animé par : APEC 
Voir le replay

L’emploi cadres en France et les prévisions de recrutement (étude Apec 2021)
Cette étude repose sur une enquête annuelle, menée auprès d’un échantillon permanent de 8 000 entreprises représentatif de la répartition par région, par taille et secteur d’activité des salariés du secteur privé en France métropolitaine et représentant 1,4 million de salariés dont 345 500 cadres.

La dynamique de l’emploi cadre s’est brutalement retournée en 2020 : les entreprises ont recruté 228 700 cadres en 2020 contre 281 300 un an auparavant, soit environ 50 000 recrutements en moins et une baisse de 19 %.

Mais on observe un redémarrage en 2021 porté par les grands moteurs de l’emploi cadre :
o En 2021, les entreprises envisagent de recruter 247 000 cadres, soit une progression prévue de 8 % par rapport à 2020.
o Les secteurs moteurs de l’emploi cadre prendraient une part active dans ce redémarrage : activités informatiques (+16 %), ingénierie-R&D (+13 %) et conseil (+14 %).
o Les trois grandes régions pour l’emploi cadre se montreraient particulièrement toniques : Île-de-France (+10 %), Auvergne-Rhône-Alpes (+11 %), Hauts-de-France (+10 %).

> Mercredi 02/06 – 14H30 : Travailler à l’étranger, être accompagné par Pôle emploi.

Animé par : Pôle Emploi – E.M.I
Voir le replay

Présentation de l’offre de service mobilité internationale de Pôle emploi : l’accompagnement des demandeurs d’emploi, les outils disponibles, les services EURES, les dispositifs de mobilité.

> Jeudi 03/06 – 11H15 : La reconversion professionnelle dans la tech

Animé par : LEIHIA
Voir le replay

> Jeudi 03/06 – 15H00 : L’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Animé par : Maillage
Voir le replay

> Vendredi 04/06 – 10H00 : Recrutement : Sélectionnez des candidats autrement

Animé par : Pôle Emploi MRS
Voir le replay

Alors que le recrutement classique est fondé sur l’expérience et le diplôme, la Méthode de Recrutement par Simulation privilégie le repérage des habiletés nécessaires au poste de travail proposé, permettant ainsi d’élargir la recherche de candidats. Cette méthode permet de recruter des candidats adaptés au poste de travail sans tenir compte du niveau de diplôme, de l’expérience et du CV.

> Vendredi 04/06 – 11H15 : Créer du lien entre les salariés et leurs managers : les bonnes relations professionnelles

Animé par : Work Well Together
Voir le replay

“Les interactions avec ses collègues et/ou sa hiérarchie peuvent parfois être complexes, voire conflictuelles. Pourtant elles sont au cœur de l’entreprise : vous pouvez avoir le meilleur job du monde, les meilleurs collaborateurs sur le papier, si les relations sont dysfonctionnelles, c’est toute l’entreprise qui dysfonctionne. Chez Work Well Together, nous pensons que la relation est la clé du succès de l’entreprise, de la réussite professionnelle, voire pour certains de l’épanouissement au travail. 15 années de R&D sur les émotions, 2 modèles théoriques développés par des experts, des questionnaires projectifs, des algorithmes, des résultats bluffant, le tout disponible en 2 langues (français et anglais) pour vous permettre :
. de mesurer la capacité des collaborateurs à communiquer, à se comprendre et à travailler ensemble pour mobiliser toutes les ressources de l’entreprise, trouver les équilibres et prévenir les conflits.
. de (re)créer du lien, grâce à nos préconisations, au sein des équipes, de le préserver, voire de l’améliorer pour des relations de travail tant fonctionnelles qu’harmonieuses.”

> Lundi 07/06 – 11H15 : Améliorer ma mobilité

Animé par : MobiliMEL
Voir le replay

> Lundi 07/06 – 14H30 : Débuter comme enseignant dans le second degré

Animé par : Académie de Lille
Voir le replay

> Lundi 07/06 – 16H00 : De l’OPCA à l’OPCO

Animé par : OPCO 2i
Voir le replay

> Mardi 08/06 – 10H00 : Je suis salarié(e), j’ai un projet de changement de métier, comment financer ma formation ?

Animé par : Transitions Pro
Voir le replay

> Mardi 08/06 – 12H15 : Flexibilité du monde du travail, clé d’ajustement des entreprises et d’un équilibre de vie ?

Animé par : My Lovely Jobs
Voir le replay

> Mardi 08/06 – 14H30 : Travailler dans la fonction publique territoriale

Animé par : CDG59
Voir le replay

> Mardi 08/06 – 16H15 : Le travail à temps partagé

Animé par : Alliance Emploi
Voir le replay

> Mercredi 09/06 – 10H00 : Les étapes clés de la création d’une entreprise

Animé par : BGE Hauts-de-France
Voir le replay

> Mercredi 09/06 – 11H15 : Travailler en Belgique 

Animé par : Konvert
Voir le replay

> Mercredi 09/06 – 14H30 : Bien-être au travail et performance des entreprises. Est-ce possible ?

Animé par : Work Well Together
Voir le replay

La question du bien-être au travail tout comme celui de la QVT (Qualité de Vie au Travail) s’immisce de plus en plus dans la vie des salariés ; en France en tout cas ! Peut-on dire qu’il y a un lien de causalité entre Bien-être au travail et Performance des entreprises et donc des salariés ? Un management bienveillant est-il la source de ce bien-être tant recherché ? Le bien-être au travail génère-t-il vraiment de la performance et à contrario, dans quelle mesure la souffrance au travail pourrait-elle être évitée ou au moins mise à l’écart… Au cours de ce webinaire, Robert ZUILI, psychologue clinicien, coach de cadres et dirigeants d’entreprises et auteur de plusieurs ouvrages en tant qu’expert sur les émotions attirera votre attention la balance émotion-sensation-sentiment-ressentiment et bien-être / performance des entreprises.

> Jeudi 10/06 – 10H00 : L’alternance, une voie d’excellence : clé d’entrée dans la vie active ! Décryptage

Animé par : OPCO 2i
Voir le replay

> Jeudi 10/06 – 11H15 : L’orientation et la découverte des métiers par le jeu

Animé par : Orientoi
Voir le replay

Vous souhaitez trouver un job en adéquation avec votre personnalité ?
ORIENTOI vous propose d’identifier vos talents par le jeu et de découvrir quels sont les secteurs d’activité, les contextes professionnels, et les métiers dans lesquels vous pouvez vous épanouir.
Lors de notre intervention, nous vous présenterons notre plateforme et le fonctionnement de notre Intelligence Artificielle innovante et positive.
Sur notre plateforme ludique et positive :
– vous allez pouvoir jouer,
– identifier vos talents,
– découvrir et vous positionner sur des métiers adaptés à votre personnalité.
De plus, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, nous vous proposons :
– de répondre à vos questions spécifiques,
– de vous aider à connaître les parcours de formation vers un métier qui vous correspond,
– ou de vous mettre en contact avec des professionnels pour expérimenter un métier que vous souhaitez découvrir sur le terrain.
Vous pourrez également identifier les offres d’emploi proposées sur le salon des clés de l’emploi et de l’alternance et indiquer votre intérêt pour celles-ci afin de les garder dans votre historique sur la plateforme ORIENTOI.
N’attendez plus : Inscrivez-vous !

> Jeudi 10/06 – 14H30 : Les métiers du film d’animation et de la création visuelle… De nombreuses opportunités !

Animé par : Pôle Emploi Totem
Voir le replay

Présentation générale de TOTEM avec un focus sur les métiers de la création numérique, cinéma d’animation, …

> Jeudi 10/06 – 16H00 : Le Portage Salarial, alternative à la création d’entreprise

Animé par : ITG
Voir le replay

> Vendredi 11/06 – 10H00 : Le bâtiment, c’est quoi exactement ?

Animé par : FFB5962
Voir le replay

> Vendredi 11/06 – 11H15 : Tu es jeune ? Ambitieux.s.e ? Et tu veux réussir la création de ton entreprise ?

Animé par : Entrepreneurs dans la Ville
Voir le replay

Nous te proposons d’échanger avec des jeunes entrepreneurs qui se sont lancés, et Naima Mansour responsable du programme Entrepreneurs dans la Ville.
Nous échangerons sur leur parcours de créateurs d’entreprise, et nous pourrons t’apporter de nombreux conseils pour bien démarrer ton aventure !