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Contrôleur de gestion budget analytique - H/F

Descriptif de l'offre

D’un point de vue général le contrôleur de gestion élabore, coordonne et suit les outils de pilotage de l’activité ou du budget et garantit la fiabilité des indicateurs qu’il construit et diffuse. Il a aussi un rôle d’alerte, de conseil et d’aide à la décision. Dans un contexte économique de plus en plus compliqué et une réglementation de plus en plus pointue à bien des niveaux, la recherche de l’optimisation sociale et fiscale, influencent beaucoup les méthodes de travail du Contrôleur de gestion qui ne doit plus seulement rester au niveau global de l’analyse. Son rôle d’aide et de conseil en vue de permettre une meilleure implication des responsables dans les logiques financières ne cesse de se renforcer.

D’un point de vue général :
- Identifie les indicateurs à suivre
- Collecte et organise l’information, la fiabilise et la diffuse
- Elabore, met en œuvre et suit des tableaux de bord, outils de reporting, d’analyse et de mesure
- Analyse les différents indicateurs et les écarts et propose des actions correctives
- Alerte sur les dérives
- Fait des études prévisionnelles
- Constate et analyse les évolutions annuelles
- Aide les responsables à analyser et comprendre leur situation
- Réalise des études de coûts et de rentabilité
- Mène des études comparatives sur la situation de l’office par rapport à d’autres
- Pilote ou participe à des projets (liés à l’organisation, aux systèmes d’information, aux changements de réglementation...)

D’un point de vue spécifique :
- Collecte et élabore les budgets dans le cadre d’un processus transversal
- Met en place et suit la comptabilité analytique
- Participe à la rédaction du rapport financier dans le cadre de l’élaboration du bilan et du budget

Prérequis

De formation supérieure type Master II ACF, CCA, DSCG et OGC.

Compétences techniques :

- Maîtriser les outils informatiques et logiciels spécifiques (IKOS, BO, qlick view, outils bureautiques, SALVIA patrimoine et financement,...)
- Connaissance technique relative au métier ( contrôle de gestion, finance et comptabilité)
- Maîtriser les techniques de gestion de projets
- Maitriser les outils de reporting
- Capacités rédactionnelles
- Connaissance fine du fonctionnement de l’entreprise (ainsi que connaissance des problématiques liées aux différents métiers de l’office)

Compétences théoriques :

- Bonne connaissance de l’environnement de l’entreprise (institutionnels...)
- Connaissance des mécanismes financiers et du réglementaire spécifique au secteur du logement social

Compétences procédurales :

- Alerter sa hiérarchie avec discernement
- Maîtriser des procédures liées à son domaine d’activité
- Appliquer la stratégie de l’entreprise dans son domaine d’activité

Compétences comportementales relationnelles :

- Etre force de proposition
- Etre autonome
- S’adapter à tout type de situation
- Etre ouvert à la communication
- Capacité d’écoute
- Recueillir, reformuler et synthétiser
- Travailler en équipe et en transversalité
- Avoir le sens de la relation Client
- Savoir accompagner la conduite du changement

Contrat proposé

Localisation

Tourcoing