Menu Fermer

Comptable expert - H/F

Descriptif de l'offre

Le Comptable est le garant de l’exactitude de la comptabilité générale & sociale de l’office. Il participe activement à la clôture comptable de l’office en élaborant les documents de synthèse de l’organisme (Bilan, Compte de Résultat et liasse HLM...) ainsi qu’à la production de diverses enquêtes réglementaires incombant à l’office, dont les données chiffrées sont du ressort du Cycle qu’il contrôle. Il peut également être amené à travailler en lien avec le contrôle de gestion sur l’élaboration du budget sur son périmètre d’activités. . Enfin, il encadre un assistant comptable, organise la répartition des activités et les planifie pour le respect des délais incombant à son activité. Il l’accompagne au quotidien dans l’exercice de ses fonctions.

Activités :

o Suivi de la comptabilité sociale en lien avec le service paie
? Rapprochement journaux de paie / comptabilité
? Comptabilisation & suivi des encaissements & décaissements en lien avec les organismes sociaux,
? Comptabilisation & suivi des IJSS & autres organismes
? Comptabilisation & suivi des provisions en lien avec la paie (congés payés, primes, intéressement...) lors des clôtures intermédiaires et annuelles
? Comptabilisation des subventions d’exploitation liées à la comptabilité sociale
o Suivi comptable de divers comptes débiteurs & créditeurs
? Pointage et justification des comptes débiteurs et créditeurs divers
o Gestion comptable des copropriétés gérées en interne par l’office
? Enregistrement & paiement des factures
? Emission & encaissement des appels de fonds
? Comptabilisation des écritures d’inventaire
? Etablissement des comptes annuels pour les assemblées générales
o Gestion comptable des GIE gérés en interne par l’office
? Enregistrement & paiement des factures
? Emission & encaissement des appels de fonds (refacturation entre les entités)
? Comptabilisation des écritures d’inventaire
? Etablissement des comptes annuels pour les assemblées générales
o Participation à l’élaboration des rapprochements bancaires liés à son périmètre d’activité
o Participation aux situations intermédiaires et clôtures comptables sur son périmètre d’activité
o Participation à l’élaboration des états de synthèse (Bilan, compte de résultat et annexe comptable) et participation aux enquêtes réglementaires
o Encadrement d’un collaborateur assistant comptable (accompagnement, formation, suivi d’activité, etc...)

Prérequis

Vous possédez un diplôme de niveau BAC+2 minimum en comptabilité ou gestion et une expérience significative d'au moins 5 ans.

Vous possédez les compétences suivantes :

Compétences techniques
- Maîtriser les outils informatiques et logiciels spécifiques (outils bureautiques, logiciels comptables – IKOS serait un plus...)
- Connaissances techniques relatives au métier ( comptabilité et fiscalité HLM)

Compétences théoriques
- Bonne connaissance de l’environnement de l’entreprise (institutionnels...)
- Connaissance des mécanismes comptables, sociaux et fiscaux spécifiques au secteur du logement social

Compétences procédurales
- Alerter sa hiérarchie avec discernement
- Maîtriser les procédures & les risques liés à son domaine d’activité
- Développer le contrôle interne

Compétences comportementales relationnelles
- Être autonome
- Être ouvert à la communication
- Capacité d’écoute
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
- Travailler en équipe et en transversalité
- Partager ses connaissances
- Discrétion et confidentialité

Contrat proposé

Localisation

Tourcoing